Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 14:43

DSCF0158

Lettre Aux élus Conseil Général, Conseil Régional, Sénat et Parlement (français et européen) 

Bonsoir,

La valse des expulsions de féministes pacifistes en route pour célébrer la Journée Internationale des Droits de la Femme à Gaza en solidarité avec les Femmes Palestiniennes sous blocus

Après l'expulsion violente de la pacifiste nord Américaine Médéa Benjamin (épaule déboitée, ligaments arrachés et bras cassé) hier, celle de la prix Nobel de la paix Mairead Maguire en fin de matinée, puis l'arrestation de 3 nord américaines dans l'après midi, ce sont près de 65 femmes venus de nombreux pays dans le monde (dont des dizaines de françaises) sont retenues ce soir dans l'aéroport du Caire, encerclées de soldats, passeports confisqués avec interdiction de sortir de l'aéroport et de se rendre à Gaza. 
4 d'entre elles (de nationalité belge semble-t-il ont été arrêtées, d'autres ont été séparées du groupe. Le Consulat de France au Caire s'est rendu sur place et à cette heure tardive, les entretiens continuent avec un consul bien impuissant à aider nos compatriotes à se rendre à Gaza sans encombrer le territoire égyptien 

femmes gaza
Pour mieux comprendre, il est important de savoir que toutes les démarches préalables ont été faites auprès des autorités égyptiennes compétentes afin de leur signaler l'arrivée de cette délégation en transit vers Rafah, seul point de passage des personnes vers la Bande de Gaza sous blocus israélien depuis 2006. Une demande courtoise a été faite pour que leur passage soit facilité ainsi que le passage de frontière. En effet depuis l'arrivée des nouvelles autorités égyptiennes, le passage de Rafah est fermé quasiment en permanence et ne s'ouvre que pour quelques heures afin de laisser passer les internationaux et les malades graves se rendant dans les hôpitaux égyptiens.
Le réseau Palestine Marseille attire votre attention sur les risques pour la sécurité de nos compatriotes retenues au Caire, en particulier en raison de l'incroyable brutalité des forces militaires égyptiennes à l'encontre de la militante pacifiste des USA Médéa Benjamin.
Il vous demande d'intervenir auprès des autorités égyptiennes et françaises afin qu'elles puissent se rendre à Gaza pour y célébrer la Journée de la Terre avec les femmes de Palestine.
Il attire votre attention sur l'effroyable situation des plus de 1,8 millions de Palestiniens enfermés depuis 8 ans dans 350 kms2 de sable, placés sous blocus, bombardés par terre, mer et air, privés d'eau, d'électricité et de reconstruction en raison du blocus et vous demande d'intervenir pour que ce blocus, totalement illégal au regard du droit international soit enfin levé ! 
C'est pour cela que nos compatriotes se rendaient à Gaza, pour dire NON AU BLOCUS !
Merci de nous tenir informés de ce que vous pourrez faire afin que nous le fassions savoir largement.

Salutations républicaines
Régine Fiorani
réseau Palestine Marseille
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de femmes de paix
  • : réseau international de femmes pacifistes, féministes. A Montbrison (Loire), veille en noir et en silence chaque mercredi de 17h30 à 18h30 place de la mairie pour la paix en Palestine " Il faut choisir la vie, imposons la paix"
  • Contact

http://www.bdsfrance.org/images/stories/iaw/clip_image002.png

Recherche