Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 20:09

Ce qui suit a été posté sur la liste d’envois de Boycott ! Soutenir le BDS palestinien de l’intérieur.

Pour lire les Points d’unité du groupe et envisager de le rejoindre,  son site http://boycottisrael.info/

La commission parlementaire brésilienne pour les Relations étrangères et la Défense nationale a recommandé que le Parlement ne ratifie pas l’Accord de libre échange (ALE) entre Mercosur et l’Etat d’Israël jusqu’à ce que « Israël accepte la création d’un état palestinien sur les frontières de 1967 ». Cette décision est un acte explicite de pression sur Israël pour qu’il se conforme au droit international, et le rejet d’un lobbying israélien incessant, insistant pour la ratification de l’accord.

Cette décision est un coup énorme pour l’économie d’Israël et ses relations étrangères. Elle pose une pierre d’achoppement pour la promulgation de l’accord, qui depuis sa signature en 2007, était au point mort à cause de l’absence de ratification par des pays membres du Mercosur. Le Mercosur est un des marchés qui se développent le plus rapidement et la cinquième économie mondiale. Les exportations israéliennes vers le Mercosur s’élevaient à près de 600 millions de dollars en 2006.

Israël a beaucoup investi en poussant à un accord, en se focalisant surtout sur le Brésil, la plus grande économie du Mercosur et le joueur politique le plus puissant. Le Brésil seul, même sans un ALE, est la troisième destination d’exportation d’Israël. En 2005, Ehud Olmert, le Ministre du Commerce à l’époque, a visité le Brésil pour obtenir le soutien du Président Lula pour l’accord. Il y a un peu plus d’un mois, le Ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, est venu au Brésil pour insister sur la ratification de l’accord.

Depuis le début des négociations du ALE, des sommets de la société civile du Mercosur ont rejeté l’opération commerciale. Au nom du comité national palestinien BDS (CNB), la Campagne de la base palestinienne contre le Mur d’Apartheid a travaillé ensemble avec des intellectuels, des mouvements sociaux, des partis et politiciens brésiliens pour bloquer la ratification de l’ALE. En janvier, une lettre du CNB a été remise au Président Lula.

Il en a résulté que la Commission a accepté d’écouter une séance publique avant le processus de vote, hier.

Oscar Daniel Jadue,  Vice-président de la Fédération palestinienne du Chili est intervenu et a appelé au rejet de la loi. Il a plaidé que la ratification de l’accord était une violation du droit international, au bénéfice d’un pays qui ne respectent pas les droits humains des Palestiniens. « J’invite à réfléchir sur ce qui récompenserait le gouvernement d’Israël et ouvrirait le marché latino-américain à un pays qui annihile le peuple palestinien, » a dit Jadue ;

Arlene, professeure d’Histoire arabe à l’Université de Sao Paulo (USP) et qui fait partie du Réseau de coordination de l’ONU sur la Palestine, s’est prononcée contre le côté symbolique de ratifier l’accord avec une exclusion des produits des colonies, en mettant en garde qu’il était impossible de séparer les deux vu que Israël a la réputation de marquer les produits des colonies comme étant israéliens. Au contraire, le chemin de la paix demande des forces internationales de contraindre Israël à mettre fin à l’occupation militaire du territoire palestinien.

Les membres de la Commission parlementaire ont été d’accord avec Clemesha et Jadue et ont recommandé un gel de l’accord comme moyen de pression politique. « Ce sera une petite contribution, mais précise. L’accord ne peut être valable que s’il est approuvé par les pays du Mercosur. Comme l’Uruguay l’a déjà approuvé, nous travaillerons avec l’Argentine et le Paraguay. Le gouvernement Lula a été courageux et il doit dire publiquement que l’accord est gelé jusqu’à la reprise des négociations de paix », a dit Mr Nilson Mourão (PT-AC).

Jamal Juma, coordinateur de la Campagne de la base palestinienne contre le Mur d’Apartheid commente : « Après des années de campagnes, nous sommes extrêmement heureux de cette décision. C’est une victoire majeure rendue uniquement possible par un soutien large et déterminé de la société civile au Brésil. Cette décision a montré que les gouvernements démocratiques d’Amérique latine sont des alliés pour la justice et sont prêts à prendre une position de principe sur la Palestine, même sous pression israélienne. La délégation de Lieberman a essayé d’attirer le Brésil avec l’illusion qu’il pouvait devenir un « médiateur » dans la région s’il se montrait « impartial » et soutenait les intérêts israéliens dans l’ALE. Cependant, les politiciens brésiliens ne sont pas tombés dans le panneau. A présent, nous demandons que l’OLP et l’Autorité nationale palestinienne face en sorte que le « Non » à l’ALE » soit une priorité dans leurs politiques étrangères régionales. »

La lutte contre l’ALE n’est pas encore terminée ; le projet sera encore analysé par la Commission sur le développement économique et le Commerce et l’Industrie, et le Parlement. Ensuite il sera envoyé au Sénat. Néanmoins, il est peu probable que la décision de hier soit renversée et elle a fait du processus de ratification de l’ALE par le Brésil et d’autres du Mercosur un instrument de pression efficace sur Israël.    

 

*Les membres actuels du CNB sont : le Réseau des ONGs palestiniennes, l’Initiative de défense de la Palestine et des hauteurs du Golan occupées,  la Campagne de la base palestinienne contre le Mur d’Apartheid (Arrêtez le Mur), la Campagne palestinienne pour le Boycott académique et culturel d’Israël, le Conseil des forces nationales et islamiques en Palestine, la Fédération générale palestinienne des syndicats, l’Union générale des travailleurs palestiniens, la Coalition palestinienne globale pour le Droit au retour, la Fédérations des Unions des professeurs et des employés des universités palestiniennes, l’Union générale des Femmes palestiniennes, l’Union des organisations de bienfaisance, la Fédération indépendante des Unions – Palestine, l’Union des paysans palestiniens, le Comité national pour la commémoration de la Nakba, la Coalition civile pour la défense des droits palestiniens à Jérusalem, la Coalition pour Jérusalem, l’Union des organisations de bienfaisance palestiniennes, l’Observateur économique palestinien, l’Union des centres d’activité de la jeunesse- les Camps de réfugiés palestiniens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de femmes de paix
  • : réseau international de femmes pacifistes, féministes. A Montbrison (Loire), veille en noir et en silence chaque mercredi de 17h30 à 18h30 place de la mairie pour la paix en Palestine " Il faut choisir la vie, imposons la paix"
  • Contact

http://www.bdsfrance.org/images/stories/iaw/clip_image002.png

Recherche